Le CCA nous accueille

Le Cercle des Chefs d’Atelier est au départ créé par des Canuts pour « s’aider techniquement et financièrement pour assurer une meilleure défense de la corporation grâce aux échanges d’informations« .    L’objectif est donc d’échanger au sein de la profession, de se préoccuper de la condition des travailleurs. Petit à petit le lieu devient aussi l’occasion de jouer aux cartes. Le premier billard est acheté en 1882. En 1900 le club s’installe à l’adresse actuelle. A l’époque en plus du local qui existe toujours, l’extérieur était beaucoup plus vaste avec l’emplacement de cinq jeux de boule. Petit à petit, les activités de loisirs se multiplient.

Mais en 1951 la construction du tunnel de la Croix-Rousse entraîne la destruction de quatre jeux de boules, remplacés par l’une des cheminées d’aération du tunnel… Le club manque de disparaître. Finalement il survit, et le billard devient l’activité prédominante. Jusqu’à accueillir à la fin des années 50 le siège de la Ligue Rhône-Alpes de Billard. Et remporter des titres prestigieux.

A la rentrée 2013, le hasard a voulu, par le biais d’une amie, que nous rencontrions un membre du club qui nous a mis en contact avec les Président et vice-Président. L’accueil chaleureux ne nous a pas fait hésiter longtemps ! Et l’assemblée générale du CCA a accepté que le carrom intègre le club, dans un premier temps de façon modeste, un peu à l’essai. Avec ce blog nous espérons maintenant recruter de nouveaux joueurs et ainsi développer cette activité, cousine du billard…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s