Petite histoire du carrom

Nous reprenons ici l’historique du site Inderéunion  

Ce jeu, que l’on appelle également « billard indien », a des origines lointaines et forcément obscures.
La légende prétend que le Carrom fut inventé en Inde par les Maharajahs alors que d’autres pensent qu’il y fut importé par les britanniques lors de la colonisation.
L’Inde est-elle d’ailleurs son berceau ? Rien n’est moins sûr. D’autres pays sont évoqués comme le Yémen et l’Ethiopie, on a d’ailleurs retrouvé les traces d’un jeu similaire dans une tombe abyssinienne vieille de 2000 ans. Il a en effet existé maintes variantes dans les habitudes et dans les règles, longtemps non écrites, du Carrom, et ce en fonction notamment des divers contextes géographiques où il a été et est pratiqué.
Cependant, il semblerait que depuis deux siècles environ la forme actuelle du jeu ait pris naissance en Asie du sud, à partir de formes plus anciennes et plus variées.
L’origine étymologique est elle aussi multiple.
Certaines sources avancent que le mot, aurait été véhiculé par les Portugais, qui l’auraient diffusé à partir de leurs anciennes colonies indonésiennes, peut-être plus précisément de l’île de Timor. Là-bas, le karom désignait un fruit, que l’on connaît à la Réunion sous le nom de carambole.
D’autres sources rattachent le Carrom au billard. En effet, les termes « caramboler », « carambolage », « canon » sont typiques du vocabulaire du billard. D’ailleurs, « Carom » est utilisé pour désigner le billard français et artistique. Les ressemblances étymologiques et le principe du jeu affirment un lien de parenté indéniable entre le billard et le Carrom.
Quoiqu’il en soit il doit son nom de billard indien à la ferveur qu’il suscite en Inde : il est devenu depuis le siècle dernier le passe-temps favori des habitants de l’Inde, 2e sport national après le cricket ! Avec plus de 22 millions de licenciés, la Carrom y est une véritable institution au point d’apparaître aux programmes des activités sportives scolaires.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s